Sports & Loisirs

Sports & Loisirs

En été:

 

Vélo/VTT:

Le relief du « midi de l’Auvergne » se prête à merveille à la pratique du vélo sous toute ses formes. La pratique de cette discipline vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de la Haute-Loire.

Les itinéraires en vélos, VTT ou vélo-rail

Pêche:

Au coeur du massif central, la Haute-Loire est une « destination pêche » remarquable. Même si le saumon atlantique est l’espèce emblématique de l’Allier, sa pêche n’est pas autorisée. C’est la truite fario de souche atlantique et l’ombre commun qui vous offriront vos plus beaux souvenirs de pêche.
En rivière, en étang ou en lac, l’eau est de bonne qualité. Comme le prouve la présence d’espèce telles que le chabot, l’écrevisse à pied blanc ou encore la moule perlière. Avec plus de  3 100km de rivières classées en première catégories, vous trouverez l’endroit idéal pour vos vacances.

Guides de pêche

Cheval

Profitez de près de 1 500km de pistes balisés pour vous balader au sein d’un milieu naturel, sauvage et préservé. A cheval, en poney ou en calèche, arpentez les chemins de Haute-Loire que ce soit pour une balade à la journée ou pour un véritable périple.

Golf

Pratiquez votre sport favori dans des paysages atypiques avec des vues imprenables sur les paysage de la Jeune-Loire ou du Velay. Des parcours de 9 à 18 trous dans des environnements boisés et vallonnés typique de l’Auvergne.

La Haute-Loire propose plusieurs terrains de mini-golf ainsi qu’un concept unique en France: le Putitng golf. Alliant les sensations du golf et la facilité du mini-golf. golfeurs et non-golfeurs y trouveront leur compte. De quoi s’amuser et se tester sur les 11 greens du site.

Bowling

Plusieurs sites vous accueillent en Haute-Loire. Profitez des lieux pour jouer au bowling, mais également faire une partie de billard... De 4 à 90 ans, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le bowling pour un moment de détente et de convivialité !

Squash

Un loisir adapté aux jours de pluie ou de forte chaleur. Vous pouvez même alterner avec le badminton et le foot en salle.

Tir à l’arc

Profitez d’être en plein nature, ou en salle, de nombreuses structures et moniteurs vous attendent pour vous initier ou vous perfectionner au tir à l’arc et au tir sportif. Une activité ludique qui peut vite se transformer en défi personnel !

Voile

Localisée au coeur des Sucs, la base nautique du Lac de Lavalette offre une étendue d’eau de 220 hectares, entourées d’une nature préservée formant de nombreuses petites criques. Entre planche à voile, catamaran, dériveur et autres, cet espace est l’endroit idéal pour la voile. La base propose aussi des balades sur l’eau avec d’autres embarcations: canoë, pédalo, aviron mais aussi stand up paddle.

Sports en eaux-vives

Les gorges escarpées et les eaux chahuteuses de l’Allier sont idéales pour les sports d’eaux vives: rafting, hot-dog, hydrospeed, canyoning et même canoë en aval de l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe.
Il est possible de découvrir la Loire paisiblement en kayak ou en canoë. De nombreuses gorges lui font gagner de l’ampleur pour en faire un paradis aquatique.

En hiver:

Venez glisser ou vous balader dans le grand nord du midi de l’Auvergne ! Traversez les vastes forêts de sapins, les clairières pour atteindre les grands espaces des plateaux. Sans aucun doute, les balades en chiens de traîneaux vous feront vivre le meilleur les sensations nordiques.

Amateurs ou professionnels de ski de fond et de raquettes, vous pourrez les pratiquer sur les massifs du Mézenc et Meygal. Le domaine vaste vous proposera des difficultés variées. Pour les friands de ski alpin, les Estables vous offre quelques pistes adaptées pour une découverte familiale de l’activité. Vous trouverez aussi une nouvelle discipline: le snowkite.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Office de Tourisme de l’Allier

Revenir plus haut